
Air Algérie renforce sa flotte avec 8 avions loués et 16 en commande
Le ministre des Transports, Saïd Saïoud, a annoncé jeudi à Alger qu’Air Algérie a commencé à recevoir progressivement 8 avions en leasing pour renforcer sa flotte, en attendant la livraison des premiers appareils neufs dans le cadre d’un programme d’acquisition de 16 avions à partir de juin prochain.
Lors d’une séance publique à l’Assemblée populaire nationale, le ministre a précisé que la compagnie nationale a déjà réceptionné trois avions en leasing.
Une quatrième unité, un Airbus de grande capacité, est attendue le 15 janvier, suivie de deux autres appareils d’ici fin janvier ou début février, et enfin deux derniers en juin prochain.
Le ministre a expliqué que ces avions en leasing constituent une solution temporaire pour répondre à la demande croissante sur les vols, en attendant la réception progressive des nouveaux appareils. Selon lui, Air Algérie devrait recevoir 6 avions neufs d’ici la fin de l’année 2025.
Projets de développement des aéroports
Concernant le développement des infrastructures, le ministre a indiqué qu’un budget a été alloué pour la réhabilitation de l’aéroport d’Aïn D’heb à Bou Saâda, comprenant notamment la modernisation de la piste pour accueillir des avions de grande taille.
Une étude est également en cours pour la réhabilitation de la gare aérienne, avec le lancement des travaux prévu après l’élaboration des cahiers des charges et les procédures administratives nécessaires.
En ce qui concerne l’aéroport de Sayada, dans la wilaya de Mostaganem, le ministre a précisé que son exploitation pour le transport de passagers n’est pas envisagée actuellement, son usage étant limité aux opérations de lutte contre les incendies et aux activités de formation.