
Aïd el-Fitr : plus de 54 000 commerçants mobilisés pour assurer la permanence
Le directeur général de la régulation des activités au ministère du Commerce intérieur, Ahmed Mekrani, a annoncé la mobilisation de plus de 54 000 commerçants pour assurer la permanence durant l’Aïd el-Fitr.
Lors d’une conférence de presse consacrée aux mesures spécifiques au système de permanence pendant les fêtes, Mekrani a précisé que le ministère a mis en place un programme spécial pour garantir l’approvisionnement des citoyens en produits et services de grande consommation.
Ce programme inclut, selon le responsable, 6 829 boulangeries, 28 811 commerçants dans le secteur de l’alimentation générale, des fruits et légumes, ainsi que 16 990 autres opérant dans divers secteurs.
Par ailleurs, 543 unités de production ont été mobilisées, dont 155 laiteries, 434 minoteries et 45 unités de production d’eau minérale, en plus de tous les marchés de gros.
Selon Mekrani, le dispositif de permanence a connu cette année une augmentation de 6 % du nombre de commerçants réquisitionnés par rapport à l’an dernier, avec une hausse de 7 % du nombre de boulangeries et de commerçants en alimentation générale et fruits et légumes, ainsi qu’une augmentation de 3 % dans les autres secteurs d’activité. Les unités de production ont quant à elles enregistré une progression de 8 %.
D’autre part, le responsable a indiqué qu’une coordination a été mise en place avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour assurer la disponibilité du blé tendre et du lait en poudre au profit des unités de production, dans le cadre des mesures anticipées visant à garantir l’abondance des produits de base.