
Adieu à la spéculation ? Fiat Algérie s’engage à barrer la route aux intermédiaires
La société Fiat Algérie a annoncé son engagement total dans la stratégie lancée par le ministère de l’Industrie algérien pour lutter contre la spéculation et l’intermédiation sur le marché des véhicules fabriqués localement.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion présidée jeudi par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrib, au siège du ministère, en présence de cadres ministériels et de représentants de la marque italienne.
La réunion était consacrée à l’examen des moyens de faire face aux phénomènes négatifs qui affectent la stabilité du marché automobile, notamment en ce qui concerne le modèle Doblo Panorama, qui a récemment fait l’objet de pratiques spéculatives ayant entraîné des déséquilibres dans la distribution et une hausse injustifiée des prix.
Dans ce cadre, Fiat Algérie a annoncé l’adoption d’une série de mesures concrètes visant à réguler le marché et protéger le consommateur. Parmi les principales mesures figure l’instauration d’un « engagement écrit » signé par le client lors de l’achat du véhicule, par lequel il s’engage à ne participer à aucune activité relevant de la spéculation ou de l’intermédiation, de manière directe ou indirecte.
La société s’est également engagée à fournir quotidiennement et régulièrement aux autorités compétentes toutes les données et informations relatives aux opérations de vente et de distribution, dans le but de renforcer la transparence et de soutenir les efforts de contrôle et de suivi sur le terrain menés par les autorités.