
AADL 3 : une nouvelle approche pour résoudre la crise du logement en Algérie
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a affirmé que le secteur du logement a largement bénéficié de l’expérience appliquée dans le projet « AADL 2 ».
En réponse à des questions orales posées par les membres de l’Assemblée populaire nationale, il a précisé que le ministère poursuivra ses efforts pour permettre aux souscripteurs d’« AADL 3 » d’obtenir des logements adaptés à leurs besoins.
Dans le même contexte, Belaribi a souligné que ces logements seront situés à proximité des lieux de travail des bénéficiaires, répondant ainsi aux attentes des citoyens et visant à améliorer leurs conditions de vie.
Le ministre a également indiqué que l’expérience suivie dans le cadre d’« AADL 2 » ne sera pas reproduite à l’identique dans « AADL 3 », le nouveau projet étant différent en termes de planification et d’exécution.
400000 unités par an
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a insisté sur l’engagement de l’État à respecter les promesses du Président de la République en matière de logement. Il a ainsi annoncé la construction d’environ 2 millions de logements au cours du second mandat du chef de l’État, soit environ 400000 unités par an.
Belaribi a également assuré que des solutions efficaces seront mises en place pour pallier les retards enregistrés dans certains projets de logement, notamment ceux des formules de logement promotionnel aidé (LPA) et de logement promotionnel participatif (LSP).
Il a en outre précisé que des mesures strictes seront prises à l’encontre des promoteurs immobiliers négligents qui entravent l’avancement des projets.
Enfin, le ministre a rassuré les citoyens en affirmant que des mesures correctives seront appliquées rigoureusement en 2025 afin d’accélérer la livraison des logements tant attendus par les souscripteurs.