À l'occasion du Ramadan, le groupe « A3+ » appelle à un cessez-le-feu immédiat au Soudan

À l’occasion du Ramadan, le groupe « A3+ » appelle à un cessez-le-feu immédiat au Soudan

Le groupe « A3+ » au Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat au Soudan à l’occasion du Ramadan

Le groupe « A3+ » au Conseil de sécurité des Nations unies a exhorté les parties en conflit au Soudan à saisir l’occasion du mois de Ramadan pour instaurer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.

Dans un communiqué lu par l’ambassadeur permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Soudan, le groupe a plaidé en faveur du dialogue plutôt que de la violence afin de parvenir à une paix durable et à la sécurité dans la région.

À cette occasion, le groupe a exprimé son regret face au recours à la solution militaire par les parties en conflit, y compris l’armée et les Forces de soutien rapide, soulignant que cette approche ne conduira pas à une résolution du conflit et que seul un processus politique est à même de mettre un terme à cette crise.

Dans ce contexte, Amar Bendjama a déclaré : « Comme nous l’avons déjà mentionné lors de notre précédente session, il semble malheureusement que les acteurs soudanais aient opté pour une solution militaire. Ainsi, la protection des civils, en particulier des femmes, des filles et des enfants, ne peut être garantie que par l’établissement d’un processus politique national dirigé par les Soudanais eux-mêmes. »

Par ailleurs, le groupe « A3+ » a réitéré son appel à une condamnation publique et explicite de toute ingérence étrangère dans le conflit au Soudan.

Pour rappel, ce groupe est composé de l’Algérie, de la Somalie, de la Sierra Leone et de la Guyana.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous