
Washington veut renforcer sa coordination sécuritaire avec Alger
Le chargé d’affaires par intérim à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, Goutam Rana a affirmé que son pays entendait continuer sa coordination avec les autorités algériennes en vue de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.
Washington souhaite renforcer la coopération entre les deux pays, a souligné le responsable américain.
Goutam Rana avait déjà salué les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis, affirmant que son pays était prêt à travailler ici avec leurs partenaires algériens.
Le responsable américain a précisé ,dans une vidéo postée sur son compte Twitter, que les relations entre Washington et Alger ne datent pas d’hier, mais remontent à des siècles et marquées par "l’aspiration à la liberté".
De son côté, le président américain Joe Biden a émis le vœu d’intensifier et approfondir la coopération économique et culturelle entre les deux pays.
Le 46e président américain s’est félicité ,dans un message adressé en juillet dernier à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, du partenariat et des efforts bilatéraux déployés en faveur de la consolidation de la stabilité dans la région, notamment en Libye et au Sahel.
Par ailleurs, le Sénat américain a confirmé la nomination d’Elizabeth Moore Aubin comme ambassadrice des Etats-Unis en Algérie.
La diplomate est attendue début février à Alger pour prendre officiellement ses fonctions, a indiqué l’ambassade US à Alger sur sa page facebook.
Elizabeth Moore Aubin avait occupé, faut-il le rappeler, le poste de cheffe de mission adjointe à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie entre 2011 et 2014.