6 phénomènes astronomiques remarquables à observer dans le ciel d'Algérie en janvier

6 phénomènes astronomiques remarquables à observer dans le ciel d’Algérie en janvier

Le Centre National de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (C.R.A.A.G.) a révélé six phénomènes astronomiques attendus pour le mois de janvier.

Pic des étoiles filantes des Quadrantides

Le 3 janvier, le ciel d’Algérie assistera au pic des étoiles filantes des Quadrantides. Ce phénomène est l’une des pluies d’étoiles filantes les plus remarquables de l’année. Il se produit lorsque la Terre traverse les débris laissés par un corps céleste, souvent un astéroïde ou une comète ancienne.

Conjonction de la Lune et de la planète Vénus

Le même jour, le ciel d’Algérie verra une conjonction entre la Lune et la planète Vénus. Ce phénomène est l’un des événements astronomiques les plus fascinants et peut être observé à l’œil nu. Il se produit lorsque la Lune et Vénus semblent proches l’un de l’autre dans le ciel, bien que la distance réelle entre eux dans l’espace soit immense.

Occultation de Saturne par la Lune

Le 4 janvier, le ciel d’Algérie sera témoin d’une occultation de la planète Saturne par la Lune. Ce phénomène est particulièrement captivant et se produit lorsque la Lune passe directement devant Saturne, comme vue depuis la Terre, ce qui entraîne la disparition de Saturne derrière la Lune pendant un temps déterminé. Ce phénomène est également appelé occultation lunaire.

Conjonction rapprochée de la Lune et de l’amas stellaire ouvert des Pléiades

Le ciel d’Algérie observera également une conjonction rapprochée de la Lune avec l’amas stellaire ouvert des Pléiades. Lors de cet événement, la Lune sera très proche du groupe d’étoiles des Pléiades dans le ciel.

Conjonction rapprochée de la Lune et de la planète Mars

Le ciel d’Algérie sera également témoin d’une conjonction rapprochée de la Lune et de la planète Mars. La Lune et Mars apparaîtront très proches l’un de l’autre dans le ciel, comme vues de la Terre. Ce phénomène est appelé "conjonction apparente", résultant de l’alignement de la Lune et de Mars sur la même ligne de vue.

Conjonction de Vénus et de Saturne

Le 18 janvier, le ciel d’Algérie verra la conjonction de la planète Vénus et de Saturne. Pendant cet événement, les planètes Vénus et Saturne apparaîtront très proches l’une de l’autre dans le ciel, comme vues depuis la Terre.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous